Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Châteaux de la Loire | Maquettes | Renaissance | Châteaux forts (France) -- France -- Indre-et-Loire | Gravure | Donjons | Abbayes (France) -- France -- Maine-et-Loire | Sully-sur-Loire (Loiret) -- Château | Fontevraud-l'Abbaye (Maine-et-Loire) | Gizeux (Maine-et-Loire) | Monuments historiques | Châteaux (France) -- France -- Maine-et-Loire | Comtes d'Anjou | Abbayes | Anjou, Comtes d' | Châteaux-forts | Géographie | Montrésor (Indre-et-Loire) | Châteaux forts (France) -- France -- Loiret | ...
Carrière de talc à ciel ouvert. Source : http://data.abuledu.org/URI/520cecba-carriere-de-talc-a-ciel-ouvert

Carrière de talc à ciel ouvert

Carrière de talc à ciel ouvert de Trimouns, Luzenac, France : La carrière de talc de Trimouns est située sur le massif de Tabe (ou massif du saint Barthélémy) dans le département de l'Ariège, en région Midi-Pyrénées (France), et est partagée entre les territoires des communes de Lordat, Vernaux et Bestiac. De la carrière est tiré le talc de Luzenac, l'usine de transformation se trouvant sur cette commune. C'est l'une des plus importantes carrières de talc du monde, assurant 8 % de la production mondiale. Le nom de Trimouns vient de l'occitan Tres monts (« Trois monts ») et désigne les trois sommets présents sur le site avant l'exploitation industrielle du minerai de talc.

Cascades. Source : http://data.abuledu.org/URI/51608f92-cascades

Cascades

Cascades de la Sauffaz et de la Pleureuse (Haute-Savoie). La cascade de la Pleureuse est une cascade du Lapiaz de Sales, elle coule à côté de la sauffaz en Haute-Savoie. Elle alimente la cascade du Rouget dite la « Reine des Alpes ». Comme son nom l'indique elle fait penser à l'écoulement des larmes. Pour y aller, prendre Salvany, passer sur le Nant Sec, Giffre Bas cascade du Rouget 25 à 30 min de marche.

Cheminée d'une ancienne mine de charbon. Source : http://data.abuledu.org/URI/53d3ef8f-cheminee-d-une-ancienne-mine-de-charbon

Cheminée d'une ancienne mine de charbon

Les ruines du puits Arthur-de-Buyer situé à Magny-Danigon dans l'Est de la France en Haute-Saône, la cheminée : puits de mine le plus profond de France au début du XXe siècle, bassin minier de Ronchamp et Champagney.

Descriptif de l'Abbaye de Fontevraud. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f1347b-descriptif-de-l-abbaye-de-fontevraud

Descriptif de l'Abbaye de Fontevraud

Descriptif bilingue de l'Abbaye de Fontevraud, Val de Loir : "Fondée en 1101 par Benoît d'Arbrissel. C'est une des plus vastes cités monastiques d'Europe. Elle regroupe sur un site de 14 hectares l'église abbatiale, trois pieurés, de vastes cuisines médiévales et plusieurs jardins. Jusqu'à la Révolution les Plantagenêts, Valois, Bourbons dirigèrent cet ordre. Napoléon Bonaparte en fit une prison, fonction qu'elle conserva jusqu'en 1963. En 1975 y fut créé le Centre Culturel de l'Ouest. Dans le transept de l'Église abbatiale, se trouvent les tombeaux des Plantagenêts : Henry II Plantagenêt roi d'Angleterre et son épouse Aliénor d'Aquitaine, Richard Coeur de Lion et Isabelle d'Angoulême."

Descriptif du château de Brissac. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f086ce-descriptif-du-chateau-de-brissac

Descriptif du château de Brissac

Descriptif bilingue du château de Brissac, val de Loire : "Plus haut château de France, sa visite révèle un éblouissant décor et mobilier, avec un théâtre de 200 places. Le parc et les jardins sont historiques. En 1620, le roi Louis XIII et sa mère Marie de Médicis signèrent le traité d'Angers à Brissac."

Descriptif du château de Chambord. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f09fbf-descriptif-du-chateau-de-chambord

Descriptif du château de Chambord

Descriptif bilingue du château de Chambord, val de Loire : Édifié par François Ier, somptueux édifice de 156 mètres de façade, 440 pièces, 365 cheminées... qui mit à sec le trésor royal. Il possède un célèbre escalier fait de deux hélices superposées. François Ier y reçut Charles Quint émerveillé. Henry II, François II, Charles IX y séjournèrent. Louis XIII l'accorda à son frère Gaston d'Orléans qui y vécut avec sa fille "la Grande Demoiselle". Revenu à la Couronne sous Louis XIV, c'est là que Molière créa "Monsieur de Pourceaugnac" sur une musique de Lulli. Stanislas Leczincski, beau-père de Louis XIV y résida. Abandonné après la Révolution, acheté par souscription publique en 1821 pour le duc de Bordeaux, héritier de la couronne de France, menacé de destruction, (Paul-Louis Courrier exige sa démolition), il est racheté par l'État en 1930. Chambord est entouré d'un domaine de chasse de 5500 hectares.

Descriptif du château de Chinon. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f123d6-descriptif-du-chateau-de-chinon

Descriptif du château de Chinon

Descriptif bilingue du château de Chinon, val de Loire : "Chinon, au XI° siècle, appartient aux comtes d'Anjou ; en 1154 Henry II Plantagenêt comte d'Anjou devient roi d'Angleterre, il construit le château sur un éperon rocheux qui domine la Vienne, vaste forteresse de 40 m sur 70 m. Son fils Richard Coeur de Lion y meurt en 1199. Jean Sans Terre qui lui succède, se voit confisquer tous ses fiefs en France, Chinon devient domaine royal. Charles VII, en guerre contre l'Angleterre, chassé de Paris, se réfugie à Chinon. C'est là que Jeanne d'Arc vient le persuader de se faire sacrer à Reims en 1429. Le château, abandonné au XV° siècle, racheté par le Cardinal de Richelieu, tombe en ruine."

Descriptif du château de Gizeux. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f14311-descriptif-du-chateau-de-gizeux

Descriptif du château de Gizeux

Propriété pendant 350 ans de la famille Du Bellay. Elle le vendra en 1677 à Anne Frezeau qui invitera au château l'École de peinture de Fontainebleau pour y décorer une salle de fresques murales représentant les plus célèbres châteaux royaux tels Chambord, Vincennes et Versailles. Cette vaste salle est considérée par les Monuments Historiques comme unique en France."

Descriptif du château de Langeais. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f147dc-descriptif-du-chateau-de-langeais

Descriptif du château de Langeais

Descriptif bilingue du château de Langeais, Val de Loire : "En 994 Foulques Nerra bâtit sur le site d'un castrum romain un donjon, un des plus anciens de France. Propriété des comtes d'Anjou également rois d'Angleterre, le château de Langeais est l'enjeu de luttes incessantes entre Richard Coeur de Lion et Philippe Auguste, ce dernier l'emporte. Louis XI confie la construction du château actuel à Bourré, place-forte sur la route de la Bretagne. Le mariage de Charles VIII et d'Anne de Bretagne à Langeais pacifie la Bretagne rattachée de ce fait à la couronne de France. À la fois forteresse féodale et demeure seigneuriale, le château est meublé et orné de tapisseries flamandes."

Descriptif du château de Montrésor. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f1817e-descriptif-du-chateau-de-montresor

Descriptif du château de Montrésor

Descriptif bilingue du château de Montrésor, val de Loire : "Bâti vers l'an Mil par Foulque Nerra, le terrible "Faucon noir", duc d'Anjou, à quoi on doit 20 donjons et de nombreux édifices religieux, destinés à expier les terribles guerres qu'il mena en Touraine et en Anjou. Dominant la vallée de l'Indre, le château est entouré d'un double mur d'enceinte construit en 1483 par Imbert de Bastarnay, grand-père de Diane de Poitiers. Au XIX° siècle, le château fut acquis par le comte Xavier Branicki, seigneur polonais, ce qui explique la présence de bas-reliefs représentant les batailles du roi de Pologne Jean Soboeski contre les Tatars, Turcs et Cosaques."

Descriptif du château de Rigny Ussé. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f1aa96-descriptif-du-chateau-de-rigny-usse

Descriptif du château de Rigny Ussé

Descriptif bilingue du château de Rigny-Ussé : "Dominant l'Indre, le château de Rigny-Ussé est une forteresse de pierre blanche, imposante par ses tours, ses clochetons, ses cheminées. Charles Perrault s'en serait inspiré pour décrire le château de la "Belle au bois dormant". Très ancienne, cette forteresse appartint à la grande famille tourangelle, les du Bueil, qui s'illustrèrent pendant la guerre de Cent Ans. Antoine du Bueil épousa une des filles d'Agnès Sorel et de Charles VII. Vendu en 1485 aux Espinay, famille bretonne au service de Charles VIII et Anne de Bretagne, le château fut la propriété du gendre de Vauban ; aujourd'hui le château appartient au marquis de Blacas."

Descriptif du château de Sarzay. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f1963c-descriptif-du-chateau-de-sarzay

Descriptif du château de Sarzay

Descriptif bilingue du château de Sarzay : "Ce château construit au XVI° siècle fut une imposante forteresse comprenant 38 tours et 3 ponts-levis, elle sortit intacte de la Guerre de Cent ans, des guerres de religion, de la Fronde et de la Révolution. Les armoiries : trois têtes de léopard et trois têtes d'anglais tranchées. Il est aujourd'hui un des monuments les plus photographiés. George Sand y situe son roman "Le meunier d'Angibault".

Descriptif du château de Saumur. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f1999b-descriptif-du-chateau-de-saumur

Descriptif du château de Saumur

Descriptif bilingue du château de Saumur : "Forteresse édifiée sur un promotoire surplombant la Loire par les ducs d'Anjou, le château de Saumur devint propriété royale sous Philippe-Auguste. Henry III en fait don à son beau-frère Henry de Navarre, appartenant à la religion réformée. Le gouverneur de la ville, Duplessis-Mornay, dote la ville de puissantes fortifications. La ville devient un centre culturel pour les Huguenots. La révocation de l'Édit de Nantes en 1685 par Louis XIV et les persécutions chassent les Protestants et provoquent le déclin de la ville. Le château devient un prison, le marquis de Sade et l'amiral Kerguelen y furent incarcérés."

Descriptif du château de Sully-sur-Loire. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f1a2c6-descriptif-du-chateau-de-sully-sur-loire

Descriptif du château de Sully-sur-Loire

Descriptif bilingue du château de Sully-sur-Loire : "Importante forteresse du XIV° siècle, Jeanne d'Arc y vint deux fois pour persuader Charles VII de combattre les Anglais et de se faire sacrer à Reims. Acheté par Sully, ministre d'Henry IV en 1602. Louis XIV, Anne d'Autriche puis Mazarin s'y réfugieront. Voltaire exilé de Paris y séjourna de 1716 à 1719, accueilli par le duc de Sully."

Descriptif du mini-château de Blois. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f073c8-descriptif-du-mini-chateau-de-blois

Descriptif du mini-château de Blois

Descriptif bilingue du mini-Château de Bois, Val de Loire : "Forteresse bâtie au XIII° siècle dominant la Loire, il fut racheté par Louis d'Orléans en 1391. Son fils, Charles d'Orléans le poète en hérita. Puis son petit-fils Louis XII, accédant au trône de France, Blois devint résidence royale. François Ier, gendre de Louis XII en fit un chef-d'oeuvre de la Renaissance, un magnifique escalier ornant la façade. Louis XIII fit don du château à son frère Gaston d'Orléans qui entreprit d'importants travaux, inachevés, sous la direction de Mansart. Saccagé pendant la révolution, le château fut transformé en caserne au XIX° s. ensuite classé Monument Historique et rénové. C'est à Blois que le duc de Guise fut assassiné sur ordre d'Henry III. La reine-mère Marie de Médicis assignée à résidence par son fils Louis XIII s'évada en 1619 après deux ans de captivité.

École polytechnique. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d9012-ecole-polytechnique

École polytechnique

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.108 ; manuel scolaire, édition de 1904 : L'ECOLE POLYTECHNIQUE. - Cette grande école située à Paris, et dont le nom signifie école où l'on apprend beaucoup d'arts et de techniques, fut fondée par la Convention nationale sur la proposition de Gaspard Monge (1746-1818) . Elle est destinée à former des élèves pour l'artillerie et le génie militaire, les mines, la marine, etc

Emmabuntus à Saint-Malo en 2016. Source : http://data.abuledu.org/URI/5886af7f-emmabuntus-a-saint-malo-en-2016

Emmabuntus à Saint-Malo en 2016

Mini Maker Faire 2016 Saint-Malo

Évaporation d'eau salée. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d82a3-evaporation-d-eau-salee

Évaporation d'eau salée

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.76 ; manuel scolaire, édition de 1904 : ÉVAPORATION DES EAUX SALÉES. - On trouve dans la terre de grandes masses de sel, tantôt ces masses de sel sont dures comme le roc, et on se sert pour les briser du pic et de la pioche ; tantôt elles sont fondues dans des sources souterraines. Alors on puise l'eau salée avec des pompes et on la fait évaporer dans de larges chaudières ou dans des réservoirs : quand l'eau est évaporée, on retrouve le sel au fond des réservoirs.

Haut-fourneau au XIXème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d954e-haut-fourneau-au-xixeme-siecle

Haut-fourneau au XIXème siècle

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.112 ; manuel scolaire, édition de 1904 : UN HAUT FOURNEAU. - Les hauts fourneaux sont des espèces de tours solides qu'on remplit par en haut de minerai de fer. Une fois que le haut fourneau est allumé, on le remplit jour et nuit sans interruption pour avoir la plus grande chaleur possible jusqu'à ce que les murs usés se fendent et éclatent. A mesure que le fer se fond, il tombe en dessous, dans un réservoir.

Lampe sépulcrale aux Catacombes de Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/51430558-lampe-sepulcrale-aux-catacombes-de-paris

Lampe sépulcrale aux Catacombes de Paris

Lampe sépulcrale aux Catacombes de Paris : après un coude de la galerie, s'élève dans un renfoncement une colonne de pierre surmontée d'une vasque de forme antique, dite lampe sépulcrale. Ce monument, le premier réalisé dans l'ossuaire, servait à brûler de la résine de poix, l'air étant progressivement corrompu par les dépôts d'ossements, ce qui rendait l'air difficilement respirable pour les ouvriers chargés des transferts. L'entretien d'un foyer était en effet le meilleur moyen d'assurer une ventilation lors de travaux souterrains. Elle servait ainsi à veiller les morts, et plus prosaïquement à améliorer la circulation de l'air, avant la construction des puits d'aération.

Marcognac à Saint-Yriex. Source : http://data.abuledu.org/URI/544375cb-marcognac-a-saint-yriex

Marcognac à Saint-Yriex

Marcognac, ancienne mine d'extraction de kaolin à Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne). En 1768, un chirurgien de la ville nommé Darnet signale à un apothicaire l’existence de terre utilisée par sa femme pour faire sa lessive. L’analyse révèle la pureté du kaolin. En 1771, Darnet est chargé, au nom du roi, d’en diriger l’extraction. Des dizaines de carrières s'ouvrent partir de 1769, dont la plus connue est celle de Marcognac. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Yrieix-la-Perche.

Mine de fer. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d7d1a-mine-de-fer

Mine de fer

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.64 ; manuel scolaire, édition de 1904 : UNE MINE DE FER. - Le fer se trouve le plus souvent dans la terre sous forme de rouille. Les mineurs le détachent à coups de pic, et on le fait fondre ensuite dans les hauts fourneaux pour le purifier.

Mini trimaran à l'Aber-Wrac'h dans le Finistère. Source : http://data.abuledu.org/URI/552442b1-mini-trimaran-a-l-aber-wrac-h-dans-le-finistere

Mini trimaran à l'Aber-Wrac'h dans le Finistère

Mini trimaran sous spi à l'Aber-Wrac'h dans le Finistère, Landéda.

Mini-Abbaye de Fontevraud. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f13573-mini-abbaye-de-fontevraud

Mini-Abbaye de Fontevraud

Maquette de l'Abbaye de Fontevraud, Val de Loir.

Mini-Château d'Amboise. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f021df-mini-chateau-d-amboise

Mini-Château d'Amboise

Maquette du château d'Amboise.

Mini-Château de Gizeux. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f14404-mini-chateau-de-gizeux

Mini-Château de Gizeux

Maquette du château de Gizeux, Val de Loir.

Mini-Château de Loches. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f14969-mini-chateau-de-loches

Mini-Château de Loches

Maquette du château de Loches, Val de Loire. Ce château a été bâti au début du XIe siècle. Édifié environ 500 mètres au-dessus de l'Indre, le château, connu principalement pour son imposant donjon carré, domine la ville de Loches. Le donjon fut réalisé par Foulques Nerra 4ème comte d'Anjou entre 987 et 1040, il mesure 36 mètres de haut. Il fut utilisé comme prison à partir du XVe siècle siècle et ce jusqu'en 1926. La caponnière est une casemate située juste à l'est du donjon elle fut construite vers 1539 pendant les guerres de religions, pour moderniser le château et défendre les fossés. La partie sud des remparts constituée de trois tours en amande a été construite par Henri II d'Angleterre et son fils, Richard Cœur-de-Lion. C'est dans ces tours que furent enfermés certains Templiers. Le château fut repris aux Anglais par Philippe II de France en 1205.

Mini-Château de Montrésor. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f1825a-mini-chateau-de-montresor

Mini-Château de Montrésor

Maquette du château de Montrésor, val de Loire.

Mini-Château de Sarzay. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f19756-mini-chateau-de-sarzay

Mini-Château de Sarzay

Maquette du château de Sarzay, val de Loire.

Mini-Château de Sully-sur-Loire. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f1a3ac-mini-chateau-de-sully-sur-loire

Mini-Château de Sully-sur-Loire

Maquette du château de Sully-sur-Loire, val de Loire.

Mini-Châteaux Val de Loire. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f13783-mini-chateaux-val-de-loire

Mini-Châteaux Val de Loire

Mini-Châteaux Val de loire est un parc situé à Amboise, en Indre-et-Loire. Ce parc propose plus de 44 reproductions miniatures des hauts-lieux de sa région et notamment les prestigieux châteaux de la Loire. Le tout sur un terrain de plus de 2 hectares, aménagé avec quelque 2000 bonzaïs, 10 000 figurines, 6 réseaux ferroviaires et bateaux miniatures, pour un parcours de 1,5 kilomètre. Les maquettes présentées sont à l'échelle 1/25ème.

Ruban de la Médaille des Mines. Source : http://data.abuledu.org/URI/50707c0f-ruban-de-la-medaille-des-mines

Ruban de la Médaille des Mines

Ruban de la Médaille des Mines (France) créée par décret no 953-333 du 14 avril 1953, elle est décernée par arrêté du Préfet de Région, depuis 1970 "pour services rendus pour la recherche et l'extraction de minéraux solides".

Terril de l'ancienne mine de Poullaouen. Source : http://data.abuledu.org/URI/56d55525-terril-de-l-ancienne-mine-de-poullaouen

Terril de l'ancienne mine de Poullaouen

Poullaouen (Finistère) : le terril de l'ancienne mine.

Tétradrachme athénien en argent. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c64278-tetradrachme-athenien-en-argent

Tétradrachme athénien en argent

Chouette debout sur une amphore couchée. Tétradrachme d'argent athénien du « nouveau style » (monnayage stéphanophorique) (v. 200-150 av. J.-C.). Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France. L'activité des mines du Laurion a repris dans la deuxième moitié du IIe siècle, peut-être en lien avec la relative prospérité de la cité après que Rome lui eut remis l'importante place commerciale qu'était alors Délos. L'apparition à cette époque de belles monnaies athéniennes « New Style » et les révoltes d'esclaves qui nous sont signalées à la fin du IIe siècle et au début du Ier siècle av. J.-C. témoignent que l'argent continue à être extrait du Laurion à l'époque hellénistique, même s'il ne constituait sans doute alors qu'un appoint au métal utilisé pour le monnayage et si son exploitation restait marginale en comparaison de l'époque classique. Au verso de cette monnaie, tête d'Athéna casquée.